Château Reys
Bandeau 1

L'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs.

Cette citation de Winston Churchill est parfaitement appropriée à l’Histoire du château de Créon d’Armagnac dont les origines troubles sont marquées par les conflits sanglants de la région.

La tradition évoque la présence des templiers au XIIème siècle avec la commanderie de Geü (Labastide d’Armagnac) :

[…] les Templiers avaient continué à agrandir leurs domaines, et autour de la commanderie de Geü s'était élevée une ville forte, peuplée de nombreux habitants, entourée de remparts et de forts […] (M. Romieu).

L’église de Créon parfaitement alignée avec son château a probablement été un ensemble défensif sur le modèle des commanderies à l'image de l'église St Barthélémy à St Léon (47) qui fût construite par les templiers sur un plan austère avec un clocher fortifié.

Pour autant il n’a été découvert aucune trace d’une telle occupation plaçant la tradition au rang de légende.

Bandeau 3Eglise St Barthélémy de St Léon

La grande chevauchée du Prince noir.

L’histoire du château de Créon d’Armagnac trouve son origine au milieu du 13ème siècle avec la présence d’une Bastide à côté de l’église faisant partie d’un ensemble de défense appelé domaine du Reys (ou Reyset) pour protéger le château de Beroy et la forteresse d’Arouille.

Des parcelles situées à La Grange, Labastide, Gabarret, Losse, Estigarde s’y trouvait annexées probablement par suite des alliances contractées par les différents propriétaires.

Pour desserrer l'étau dans lequel le comte Jean d'Armagnac et son fils allié du roi de France menaçait la Guyenne anglaise, le roi Edouard III envoya son fils ainé Edouard de Woodstok, prince de Galles, le fameux Prince Noir.

Son armée anéantie en 1355 le Reys ravageant l’église de Créon et son château.

Th4fl7686u 1

Edouard de Woodstok, dit le Prince Noir

Des proches cousins.

La forteresse a traversé les siècles mais non sans dommage comme en témoignent les nombreuses cicatrices sur ses façades.

Le château d’Ambrus et du Temple-de-Breuils qui ressemblent à s’y méprendre à celui de Créon, nous donne une bonne idée de l’aspect originel de l’édifice.

En effet, n’ayant pas souffert de l’histoire régionale à l’exception de la guerre de cent ans et de la révolution, ils ont pu conserver quelques éléments des anciennes fortifications médiévales.

Ambrus face 2Château d’Ambrus

Le château Reys, tout un symbole.

La guerre de cent ans, les conflits de religion et la révolution n’épargneront pas Créon, son église et son château déjà meurtri.

D’héritage en succession, il finira en ruine au cœur d’un champs de peuplier…

Comme un clin d’œil de l’Histoire, c’est un couple de ressortissants britanniques qui achètent et restaurent le château de Créon en 2006 avec pour ambition de lui redonner ses lettres de noblesse.

En faisant appel aux meilleurs artisans de la région et après des années de travaux, le château renait de ses cendres et retrouve sa place au sein de la commune.

La mort tragique du propriétaire a contraint son épouse à mettre en vente le château.

Appelée affectueusement « l’anglaise » par les habitants de la commune, elle ne posait que deux conditions à la vente : Que le château revienne à des français et que l’Amour soit au cœur du projet.

017 3Le Château de Créon en 2006

Un pied de nez à l’Histoire.

En 2019, nous achetons le château de Créon, porteurs d’un projet ambitieux.

Entièrement rénové et son parc remanié, il accueille aujourd’hui les activités événementielles (mariages, séminaires, baptêmes, anniversaires...) et les touristes avec ses chambres d’hôtes de prestige.

Après des siècles d'errance, le château de Créon retrouve le fil de son Histoire à travers son nom… Le Château Reys.

CreonLe Château Reys aujourd'hui

Pour garantir la sécurité de tous, le Château Reys a pris les mesures d'hygiène nécessaires :

 

- Nous assurons un délais de 24h entre deux réservations pour assurer le nettoyage et la désinfection des chambres,

- Port du masque obligatoire si la distance sociale ne peut être respectée,

- Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l'entrée.

- Les chambres et les surfaces sont nettoyées et désinfectées après chaque passage.

- Le linge de maison nettoyé au lave-linge à 60°.

- Les surfaces « communes ou partagées » sont nettoyées au minimum 2 fois par jour : les poignées de portes, interrupteurs, etc…

- Les rideaux, les coussins de décoration et les plaids sont passés au nettoyeur vapeur.

- Le petit déjeuner sera pris à des horaires différents pour chaque chambre.

- Réservation obligatoire jacuzzi et salle de sport, utilisation alternée après nettoyage.

 

Merci de votre compréhension.